Education

Tout d’abord, l’arrivée du chaton, il faudra le laisser, pour commencer dans une seule pièce. Le rassurer, lui parler calmement, le câliner, et le laisser inspecter les lieux de lui même . Ca lui apprendra à se familiariser avec le lieu, les odeurs et vous.

Tout devra se tenir à sa disposition et à proximité : eau fraîche,croquettes à chatons, arbre à chat s’il y a, litière ….n’hésitez pas à le déposer très souvent dans la litière au départ, surtout après ses repas. -pour la nourriture, le chaton sera habitué aux croquettes à chatons et eau, surtout jamais de lait!

Vous pourrez changer de croquettes plus tard si vous le souhaitez,allez-y progressivement, en mélangeant les deux sur quelques semaines. Un chaton aime se reposer, surtout quand il est jeune, il faut donc le laisser dormir et ne pas le déranger. A vous de décider de l’endroit où il aura droit d’aller , si vous ne voulez pas de lui dans votre chambre par exemple…..il faudra lui en interdire l’accès et lui proposer son coin qui lui sera dédié.

De même pour les griffes, si il les fait sur la tapisserie, canapé… prenez-le et posez le devant l’arbre à chat ou griffoir prévu à cet effet…

Présentation avec un autre animal

Les premiers jours, il lui faudra un peu de temps (Une période de quarantaine est fortement recommandé raisons sanitaires principalement ) et ne lui présenter un autre animal qu’ultérieurement (pour cela, il faudra prendre le temps et observer l’attitude des deux animaux sans les laisser seuls au début si légers conflits ).

Dangers

Il faudra bien sûr faire très attention à ce qu’il ne tombe pas par la fenêtre ou d’endroit trop haut pour lui, qu’il ne se coince pas dans un trou ou ne se noie (baignoire), s’étouffe (sac plastique, tiroir à linge…). Les accidents sont vite arrivés et les chatons sont curieux et ne voient pas le danger.

Comptez vous laisser sortir votre chat dehors?  Si oui, ne le faites pas tout de suite, laissez d’abord un temps d’adaptation afin qu’il se familiarise avec son environnement et ensuite , sous surveillance habituez le progressivement si vous le souhaitez . Si cela vous tient vraiment à coeur , un harnais avec une laisse est un bon compromis pour commencer ou un enclos sécurisé pour qu’il puisse profiter de l’extérieur en toute sécurité .

A savoir qu’un chat peut se faire écraser, voler, tuer par des chasseurs, se battre avec un chat ou encore avoir de nombreux problèmes suite a un rapport avec un congénère (maladies , virus et ou une gestation non désirée pour une femelle ). A vous de voir et d’en prendre les responsabilités, mais un chat peut tout à fait vivre à l’intérieur si on lui consacre du temps.

Soins

Un nettoyage des yeux et des oreilles est nécessaire de temps en temps.Le brossage également, assez souvent au départ pour l’habitué à la brosse, puis régulièrement, une à deux fois/semaine. Le rappel de vaccin sera à renouveler environ 1 an après l’achat du chaton  (voir le carnet de santé) ce qui permet au vétérinaire de vérifier la bonne santé du chat. Pour le vermifuge, une fois par mois jusqu’à ses 6 mois puis 1 à 2 fois par an.

A son départ de chez nous, votre chaton aura été vermifugé, il faudra donc le refaire un mois après son adoption. Faire également attention aux puces, pour le traitement , vérifier que la pipette a administrer est compatible avec le chaton et son poids.

Nous vous souhaitons beaucoup de bonheur avec votre nouveau compagnon 🙂